La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop Reine des Prés
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h30 à 12h30
et de 14h00 à 19h00

Publirédactionnel : Pain de Belledonne

Publirédactionnel : Pain de Belledonne

À partir du 09/06/2016

Biocoop Saint Méen le Grand
Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires. C’est pourquoi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler… Retrouvez ici l’histoire de Belledonne partenaire historique de Biocoop!

Pour Biocoop, les fournisseurs sont avant tout des partenaires. C’est pourquoi, il nous paraît intéressant de mettre en avant l’histoire de certains d’entre eux avec qui nous avons à cœur de travailler… Retrouvez ici l’histoire de Belledonne partenaire historique de Biocoop!

Cette année, Belledonne fête ses 25 ans : 25 ans à mettre la main à la pâte, à faire du pain avec la main pour du pain qui a du sens. Avec le temps, Belledonne s’est diversifié bien sûr ; pains de mie, chocolats ou biscuits, les produits Belledonne sont artisanaux, bio, équitables de proximité et participent au maintien de l’activité économique, rurale et locale.

   

   

Le pain et la main ou l’art de faire du pain

C’est au pied du massif de Belledonne que cette histoire commence avec un homme, Bruno Anquetil. Né de parents agriculteurs, la découverte de la bio, lui donne envie de faire du pain : un produit vivant qui se partage. Il apprend donc le métier de boulanger et vend bientôt sa production sur les marchés et dans les Biocoops de Chambéry et de Grenoble. Les clients affluent et il finit par embaucher un autre boulanger, puis une personne pour la livraison. 25 ans plus tard, l’entreprise possède 3 fournils – en Rhône-Alpes, en Ile de France et en Midi-Pyrénées – qui élaborent des pains de terroirs avec des farines issus de blés cultivés et transformés à proximité des ateliers, et approvisionnent plus de 1200 points de vente. Belledonne a également diversifié son activité avec des produits complémentaires : chocolat,  biscuits ou  guimauves. Ils sont fabriqués en Savoie puis expédiés sur 5 plateformes par Biocoop. Pionniers, Belledonne propose, dès ses débuts, la distribution en vrac pour les biscuits ce qui permet de contrôler sa consommation, tout en réduisant les emballages.


 

Le secret de ses biscuits ?

Depuis 2006, la biscuiterie s‘impose donc comme une activité à part entière chez Belledonne. Les biscuitiers comme les boulangers sont des gens de métiers, issus de l’artisanat. Ils élaborent les recettes, suivent les cuissons, font les mélanges pour des biscuits gourmands. Leur sucre de canne roux du Paraguay et leur cacao de Saint Domingue sont équitables, les nouvelles recettes sont sans huile de palme ; la marque « Je réduis mon gluten » propose des biscuits à base de farine de riz, d’autres sont « vegan », certains à base de petit épeautre, de fruits ou de chocolat, sablés classiques ou caramel, carrés coco, des formes rigolotes pour les enfants, une offre large donc qui a comme unique fil conducteur la gourmandise. Le secret des biscuits Belledonne ? Ils sont bons tout simplement et c’est avant tout pour cela qu’on les achète.

   

Le secret de son pain ?

La sélection des blés, majoritairement des semences de ferme, écrasées à la meule de pierre, un procédé traditionnel qui permet de conserver la richesse nutritionnelle du blé tout en sublimant les arômes, la texture et la qualité du pain. Mais son secret c’est aussi la main de l’homme. Dès ses débuts, Bruno Anquetil insiste sur cette intervention de la main du boulanger dans l’élaboration de son pain. Et aujourd’hui encore, alors que les volumes sont devenus très importants, le façonnage n’est volontairement pas mécanisé. C’est que la qualité du pain tient beaucoup au savoir-faire du boulanger et à son ressenti.

     

Un boulanger et un meunier contents grâce aux filières BIOPARTENAIRE®

Les filières BIOPARTENAIRE® concernent 60% des farines Belledonne. Le développement de ce type de partenariat permet un commerce équitable de proximité. Concrètement, elles impliquent un contrat sur 3 ans passé entre le producteur et Belledonne. Ce contrat fixe les quantités achetées et le prix le plus juste qui est calculé par rapport au coût de la vie et au coût de production de la ferme. Cet engagement est un gage de stabilité pour Belledonne et pour les agriculteurs dont certains ont ainsi pu diversifier leur activité. 

    

A toutes les étapes de la production des produits Belledonne, se retrouve toujours cette recherche de sens. Pour ses 25 ans l’entreprise est engagée dans une certification ESR « Entreprise Responsable » contrôlée par Ecocert Environnement afin de faire reconnaître son travail de valorisation des filières directes et locales d’approvisionnement, ses partenariats équitables avec les pays du sud, son engagement environnemental quotidien et sa volonté de faire vivre des savoir-faire humains. Car Belledonne porte dans son ADN la conviction profonde qu’une entreprise a le pouvoir de modifier et de développer durablement une société.

Retour